Construction de mes premiers carrés

Publié le 19 Février 2014

J'ai construit mes 2 premiers carrés en mélèzes, car c'est un bois qui résiste +/- 8 ans, en assemblant 4 planches d'1.20m sur 4 morceaux de chevrons (4 par 6). Les planches ont été découpées à mesures à la scierie et l'assemblage est donc rapide et facile. Attention cependant de huiler les têtes de vis car c'est plus facile dans un bois dur.

Je ne mets ni plastique au fond (pas naturel) , ni grillage contre les mulots car je préfère laisser faire la nature et acceptent de lui rétribuer une partie de ma récolte.

Le coût pour deux carrés est d'environ 50€, ce qui est moins cher qu'un seul dans le commerce et le montage prend une demi-heure une fois que le matériel est prêt !

Pour l'emplacement, je les ai mis à l'endroit où ma belle-maman mettait ses déchets pour en faire un compost. Quand j'ai commencé à préparer le terrain, la terre était comme du couscous et sentait bon le champignon. C'était bon signe même si deux bouleaux se trouvait juste à côté! Ces deux premiers carrés ont produits des salades, des tomates, des carottes, des radis, des haricots nains et bien d'autres choses.

Afin de les maintenir productifs, à l'automne, j'y mets une bonne couche de fumier de cheval et des engrais verts au printemps!

Les carrés sont une bonne formule pour commencer à son rythme et une solution lorsqu'on possède que des terreins en pente!

Construction de mes premiers carrés
Construction de mes premiers carrés
Construction de mes premiers carrés
Construction de mes premiers carrés

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager en carré

Repost 0
Commenter cet article