Insecticide naturel pour les poules, la Terre de Diatomée

Publié le 11 Février 2014

J'ai lu sur un blog que des personnes cherchaient une solution pour les parasites des poules. Je vous transmets donc la mienne: la Terre de Diatomée (dioxyde de silicium) de la Droguerie Ecologique.

Voici, en partie, ce que l'on peut lire sur l'emballage:

Elle est extraite de carrières naturelles et est composée de fossiles d'algues microscopiques marines très coupants et est utilisée pour le soin des animaux, comme insecticide ménager et produit d'entretien. Elle est non toxique et sans danger pour l'homme

utilisations: combat les invasion de parasites des animaux dans leur environnement (litière, corbeille, cage ...) et sur leur pelage et plumage. De nombreuses espèces d'ectoparasites sont concernées: puces, poux, tiques, punaises ... Combat les infestations d’insectes rampants dans les habitats domestiques: fourmis, cloportes, poissons d'argent, punaises ...

Efficacité: action fortement abrasive et désséchante sur les insectes. Les parasites des animaux familiers et les insectes rampants sont enrobés par la Terre de Diatomée et meurent par dessication. La peau imprégnée de cette poudre est protégée des attaques des insectes. En outre l'action de cette poudre exclut tout effet d'accoutumance. 

Mode d'emploi

- traiter les endroits de repos des animaux ((corbeilles, coussins, cages etc ...) avecla poudre. les puces et autres ectoparasiutes présents s'imprègent de cette poudre et meurent par dessication.

- brosser le poil ou le plumage des animaux à rebrousse poil en saupoudrant de petites quantités régulières, en évitant les yeux , de manière à bien mettre en contact la poudre avec les parasites. Renouveler tous les 4 à 5 jours. 

- Pour les infestations domestiques, il est conseillé d'épandre cette poudre partout sur les lieux de passage des insectes rampants et dans leurs refuges possibles.

 

> je soupoudre le fond du poulailler avant de remettre de la paille fraîche, ainsi que les parois et le toit. A la fin de l'été, j'y mets un bouquet de tanaisie du jardin! 

 

P.S. je suis pour le respct de la vie mais s'il n'y a pas d'alternative, utilisons des produits naturels. La Droguerie Ecologique édite un petit livre pour faire ses produits soi-même ;-)

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Élever des poules

Repost 0
Commenter cet article