L'eau, un problème à solutionner - 2

Publié le 20 Mai 2014

Avoir un potager signifie aussi gérer l'eau. C'est et cela deviendra de plus en plus une denrée rare et lorsque l'on a pas une citerne de quelques milliers de litres enfuie dans le sol, il faut trouver des solutions alternatives. Certes, j'ai une cuve de 310 litres et un tonneau de 200 litres mais cela ne fait toujours que 50 arrosoirs de 10 litres et donc quelques jours d'autonomie en cas de grand soleil!

Dans des pub toute boite, nous avons vu ce matin des cuves de 310 litres en promotion à 19€, c'est un bon prix mais comme je suis en train de lire "l'Homme sans argent" de Mark Boyle et que mon collègue Gaël m'a dit que "Père Olive" donnait gratuitement des tonneaux alimentaires de 200 litres, Babou a contacté ce bon Père et l'info est exact. Nous sommes donc allés chercher 2 premières cuves. Il suffit de téléphoner avant et de convenir d'un rdv pour l'enlèvement. Accueil très sympathique à la réception et un gentil monsieur nous a même aider à les mettre dans la voiture.

Je l'ai ai placé sous le rebord du toit de la cabane de jardin. On récupère moins que lorsque l'on a une gouttière mais vous seriez étonné de la quantité d'eau malgré tout récupéré lors d'une belle pluie ou d'un orange. Afin d'éviter qu'un de nos chats ne tombent dedans et risque de se noyer, j'ai fixé avec le couvercle qui se visse un filet de pomme de terre! Ce dernier filtrera aussi les feuilles et autre déchets!

Pour info, sur les 2 derniers orages(8 et 9 juin), avec mes bacs de récoltes et l'eau puisée dans le faux-puits, j'ai réussi à remplir toutes mes tonneaux et cuve soit 1000 litres! Soit une autonomie d'environ 100 arrosoirs! Cela m'a demandé une vingtaine de remplissage et de trajet avec un arrosoir de 13 litres et un de dix. Vivement l'installation de la gouttière quand même. Merci au ciel pour cette eau providentielle et gratuite!

L'eau, un problème à solutionner - 2
L'eau, un problème à solutionner - 2
L'eau, un problème à solutionner - 2
L'eau, un problème à solutionner - 2
L'eau, un problème à solutionner - 2

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager en carré, #collecter l'eau de pluie

Repost 0
Commenter cet article