La salamandre, une aide utile dans la lutte naturelle contre les limaces

Publié le 6 Août 2014

Le mois passé, l'article sur le "Metalstud, la solution anti-limaces" dans la rubrique "potager en carré" a connu un franc succès, ce qui se comprend car les limaces sont difficile à gérer pour le jardinier.

La solution fonctionne très bien et je n'ai pas eu plus de 5 limaces qui ont réussi à franchir cet obstacle, il faut simplement veiller à ce qu'aucune feuille de légumes ou brindilles ne fassent un pont entre le sol et l'intérieur du carré.

Metalstud n'empêche cependant pas les petites limaces noires qui se trouvent, je pense dans le compost maison! Mais bon, en surveillant ces carrés à la tombée de la nuit, on arrive à les éliminer! Les cloportes et autres font ensuite le nettoyage derrière moi ...

Je pense que je suis également aidé par les salamandres communes qui ont trouvé refuge dans notre jardin. Les jours de pluie, il faut vraiment faire très attention ou l'on marche. En sortant les chiens les soirs "humides", il m'arrive d'en compter plus de 30 dans le jardin. Elles se nourrissent entre autre de petites limaces et escargots. Il y en a même une qui s'est installée dans le compost ou je fais pousser des courgettes, des courges et des potimarrons. Je n'y ai trouvé aucune limaces cette année!

Mon seul problème cette année, ce sont les escargots ... Pour le moment je n'ai trouvé d'autre solution que de les transporter de l'autre côté de la route et du "Rau de Doyard" ...

Un autre système de lutte est de laisser les poules courir en hiver dans tous le jardin. Elles se nourrissent alors des oeufs de limaces et d'escargots dont elles raffolent.

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager en carré

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article