Le temps des noisettes ...

Publié le 11 Septembre 2014

Dans plusieurs de ses articles, Aigle Bleu parle de l'abondance de nourriture sur la terre à l'époque de chasseurs-cueilleurs. La Nature fournissait tout ce dont l'Homme avait besoin.

Si on y regarde de plus près, les choses n'ont pas vraiment changées, Dame Nature est toujours aussi généreuse cependant, il semble que la plupart des hommes ne sachent plus le voir. Il est stupéfiant de voir le nombre d'arbres fruitiers dont les fruits ne sont tout simplement pas cueillis et pourrissent au sol. Heureusement, ils retournent dans le cycle naturel des choses.

Il y a un noisetier sur notre terrain qui se trouve dans la "prairie" des poules. Il bénéficie donc sous forme de compost, de ce qu'elles ne mangent pas et leurs déjections. En contrepartie, lui leur fournit de l'ombre l'été et les abrite de la pluie.

A l'automne, nous récupérons les noisettes. Elles tombent en grande partie sur le toit de la cabane de jardin, ce qui en facilite le séchage et le ramassage. Il faut bien sûr en casser les coquilles mais quel bonheur de savoir que nous avons participer avec l'arbre et les poules à leur élaboration.

Le temps des noisettes ...
Le temps des noisettes ...

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Autonomie

Repost 0
Commenter cet article