Cours de Permaculture avec Hélène de Nature & Progrès

Publié le 22 Décembre 2014

Ce 21 décembre, j'ai rejoint un cours de permaculture et d'échanges d'expériences (d'après les conseils de Gilbert Cardon) animé par Hélène Poncelet à Liège.

Ce cours s'adresse aussi aux personnes privées de jardin et en recherche d'espaces publics disponibles. De plus la permaculture donne des pistes pour l'aménagement d'un habitat à faible empreinte écologique. Il est prévu des échanges de semences et de plants.

Ce cours est GRATUIT!

Chaque mois, je me propose de vous transmettre ce que j'y ai appris!

Généralités:

- un jardin en permaculture est un jardin qui correspond à sa personnalité

- Il faut enrichir la terre en permanence (paillis, compost, déchets de cuisine, ...). Comme nous, elle a besoin de manger tous les jours et non quelques fois par an et la protéger contre les ultraviolets (comme une forêt)

- Dès que la terre est molle (comme du couscous) on ne bêche plus car les organismes aérobies

(est un terme qui s'applique à un organisme vivant qui a besoin d'oxygène pour vivre ) et anaérobies sont inversés et tout meure! Il suffit d'utiliser une grelinette!

- Il n'est pas nécessaire d'utiliser un broyeur mais plutôt de couper les branches en petits morceaux, de les mélanger avec de la tonte d'herbe (mélange carbone/azote) et d'étendre ce mélange sur le sol. Il suffit ensuite de l'écraser de temps en temps avec vos pieds. Pour planter ensuite, il faut juste mettre le plant dans un peu de terre au milieu du compost.

- Les déchets mis dans un composteurs chauffent et dégagent du CO2. On peut très bien mettre directement ses déchets de cuisine sur le sol du potager sous le paillis.

- La terre la plus riche se trouve aux niveaux des racines des légumes car ils font "pipi et caca". Pensez à la laisser sur le sol de votre potager!

- Les poireaux, c'est de l'herbe (même famille) > remettez les racine en terre, cela repousse, c'est un légume perpétuel!

Les Poules:

- chaque poule produit par jour 50gr de matières organiques, un trésor pour votre jardin!

- Les graines de chanvre et les graines d'ortie facilitent la ponte de vos poules!

- ils faut toujours retirer une poule blessée qui saigne et l'isoler. Les poules sont les descendantes des dinosaures et elles adorent le sang (oui, vous avez peut-être un mini-Jurassic Park chez vous!). Pour la poule blessée, mettre de la poudre d'algue dans une vasque > elle ira y prendre des bains cicatrisants.

Les Limaces:

- Elles n'aiment pas la tonte de pelouse > vous pouvez les chasser en faisant un paillis de tonte d'herbe mélangé à de la paille.

- Les feuilles blessées de tous les légumes sont de la bière > les limaces adorent, pensez donc à retirer les feuilles blessées.

- Si vous mettez des feuilles de houx autour de vos légumes, les limaces se piquent et déguerpissent ...

- vous pouvez en faire un purin de limaces qui est un merveilleux engrais et un répulsif pour elles (ça pue vraiment). Pour cela, mettre un gant, ramasser les limaces , les mettre dans une bouteille et rajoutez de l'eau. Fermer bien le bouchon et attendre 10 jours! C'est prêt!

- commencez à ramasser les limaces et faire votre purin dès le printemps, car cela pond beaucoup ces bêtes là!

Les Salades:

- les semis en pleine terre sont mieux que les repiquages car il y a moins de stress pour les plants

- dès qu'il fait trop chaud, elles montent en graines. Mettre alors des tuteurs pour tenir les hampes florales. Récoltez les graines quand elles sont sèches (brunes).

Les nématodes:

- sont les vers blancs qui mangent les racines des légumes. Chaque légume a le sien d'ou l'importance des rotations. Les vers ne s'y retrouvent plus ;-)

Divers:

- les sacs de jute contenant le café sont d'excellents désherbants pour vos allées de potager ou vos allées de garage (à recouvrir de gravier dans ce cas) et sont donnés gratuitement par "Cafés Liégeois"

- Si vous recherchez du marc de café, vous pouvez vous adressez à un home ou une collectivité. Pensez simplement à prendre un seau ou un récipient avec vous!

livres de référence:

- "Permaculture en climat tempéré" bible de la permaculture (voir lien ci-dessous)

- "Vivre comme à la campagne" Ed. Larousse

Infos pratiques


	
	à Herve : le 2ième dimanche de chaque mois de 10 à 12h - lieu: 12 Ruelle de France à 4651 Manaihant
	
	
	à Liège: le 3ième dimanche de chaque mois de 10 à 12h - lieu: 27 rue Waltère Dewé à 4000 Liège
	
	
	Inscriptions et renseignements: Hélène Poncelet - p.helene@hotmail.com
	


 

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager, #Permaculture

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

philip 26/03/2015 10:06

Je suis Philip yetim et ma femme souffre d'un cancer du sein, le médecin m'a dit il y avait peu de choses qu'il pouvait faire puisqu'elle n'était pas répondre au traitement, mais mon ami est venu à notre secours en ordonnant cette huile de Cannabis de Rick Simpson qui, dit-il, a aidé certains patient lutte contre le cancer de divers types et nous avons décidé de faire un essai, jusqu'à présent ma femme s'améliore parfaitement bien et actuellement elle a davantage de poids. J'ai senti sa nécessaire que je laisse d'autres personnes qui souffrent de cette maladie aiguë qui une fois que vous avez une bonne huile de Cannabis, qu'il peut vraiment donner un une bonne seconde chance de vivre, si vous êtes dans le besoin de cette huile de Cannabis ou famille et ses amis. vous pouvez contacter Rick Simpson Foundation, qui a fourni ma femme et moi avec cet email : ricksimpsonmedicalservices@outlook.com

JeanBaptiste 26/03/2015 19:57

Bonjour Philip,
Avant toute chose, je suis heureux de ce traitement pour votre femme et j'ai déjà effectivement entendu parler des vertus thérapeutiques du cannabis.
Cependant, il ne me semble pas en lien avec le cours de permaculture repris ci-dessus. Néanmoins, je vais le voeu que votre partage puisse venir en aide à d'autres personnes dans le besoin.
Avec ctoute ma compassion, Jean-Baptiste