ajouter un perchoir et faire des trous d'aération

Publié le 26 Janvier 2015

Durant mon cours de permaculture, nous avons reçu un document émis par les Fraternités Ouvrières de Mouscron sur l'élevage des poules pondeuses.(1)

Dans ce document, 2 paragraphes ont attiré mon attention:

- Construction d'un poulailler: IL FAUT BEAUCOUP D'AIR: savez-vous que les poules ont besoin de 7 à 8 fois plus d'air que les autres animaux. Que la quantité d'eau évaporée par les poules est considérable. Ainsi 50 poules évaporent 5 litres d'eau en 24h. Dans tous les cas, il faudra prévoir une bonne ventilation sous le toit ... Les gaz nocifs s'élèvent et doivent être évacués par cette ventilation ... Omettre cette ventilation haute serait exposer la charpente du toit à une pourriture prématurée.

- Les perchoirs: La poule dort perchée. Pour cela confectionnez des perchoirs de section carrée (5cm:5cm) dont vous arrondirez les angles. Ces perchoirs seront fixés à 60 ou 100 cm du sol. Installez-les tous au même niveau sinon les bagarres éclateront pour l'occupation des perchoirs les plus élevés. Comptez 25cm de perchoir par poule (4 poules par mètre courant). Deux perchoirs contigus seront écartés de 30 à 50cm.

il est donc évident que les poulaillers vendus en kit dans le commerce répondent rarement à ces exigences. J'ai donc amélioré le mien en mettant un perchoir légèrement surélevé et en forant des trous d'aération sous le toit (malgré l'aération durant le jour, le toit était effectivement trempé!). J'ai fait exactement la même chose pour la niche que j'ai transformée en poulailler. Je verrai et vous dirai si ces adaptations ont améliorer la situation.

(1) Fraternités Ouvrières - Groupe jardinage naturel de Mouscron : Rubrique: j'entreprends - Thème: l'élevage des poules pondeuses - janvier 2015 Michel VH.

ajouter un perchoir et faire des trous d'aérationajouter un perchoir et faire des trous d'aération
ajouter un perchoir et faire des trous d'aérationajouter un perchoir et faire des trous d'aération
ajouter un perchoir et faire des trous d'aérationajouter un perchoir et faire des trous d'aération

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Élever des poules

Repost 0
Commenter cet article