Mes poules ne pondent plus ...

Publié le 1 Janvier 2015

En hiver, c'est plutôt normal mais chez nous cela fait plusieurs mois que cela se produit et c'est une "action de grève collective". Or nos poules ont l'air en parfaite santé (ni amaigries, ni déplumées) et sont traités régulièrement avec du pépin de pamplemousse et de l'ail dans leur eau de boisson.

En désinfectant le poulailler, j'ai cependant constaté des vers rouges dans les fiantes. Il convient donc de les vermifuger. En cherchant sur internet, j'ai trouvé ces liens qui me semblent intéressants. Le choix d'un vermifuge naturel ou acheté en pharmacie est à définir. Un remède ancien serait de mettre quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson, mais le sujet serait à polémique ...

Vos conseils sont les bienvenus!

N.B. pour l'avoir testé, quelques gouttes d'huile essentielle de thym à la thujanol dans l'eau de boisson sont très efficaces mais cette huile était en rupture de stock mondial l'année passée. Elle est peut-être à nouveau disponible ...

> 23 janvier 2015: durant mon cours de permaculture animé par Hélène de Nature&Progrès, il m'a été confirmé que le vinaigre de cidre était la meilleure solution à condition de ne pas en abuser (1 cuillère à café par litre d'eau). J'ai donc alterné - en laissant quelques jours entre chaque application - le vinaigre de cidre, l'ail en poudre et l'extrait de pépins de pamplemousse. Et, oh miracle, les oeufs sont revenus!

Mes poules ne pondent plus ...Mes poules ne pondent plus ...

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Élever des poules

Repost 0
Commenter cet article

Barbara 05/02/2016 21:58

Bonsoir depuis 1 mois mes trois poules ne pondent plus ,elles vont très bien mangent bien aussi. Que dois je faire merci d avance pour vos reponse

Alisabel 02/01/2015 16:23

Même problème ici, mais je les soupçonne d'avoir un pondoir clandestin, que je n'ai pas encore trouvé. Je prévois de faire une volière et d'enfermer tout le monde durant 1 mois, histoire de voir. J'ai perdu 15 poules à cause des vers en fin d'été. Depuis toutes les eaux de boisson de tous les animaux sont additionnées d'1 c à s de vinaigre de cidre par litre. Je me méfie de l'ail qui a tendance à perdre son efficacité en usage chronique. Il est excellent en curatif par contre. Une mesure d'hygiène élémentaire est aussi de répandre quotidiennement un peu de cendre dans les poulaillers. Les vers n'y résistent pas, les poules non plus.

Jean-Baptiste 02/01/2015 18:37

Merci pour tes conseils! J'ai d'abord aussi penser à un pondoir clandestin étant donné que j'ai récupérer des poules de mon voisin qui n'avaient pas de poulailler! Mais je n'ai jamais rien trouvé!
Quelques gouttes d'huile essentielle de thym à la thujanol dans l'eau de boisson est très efficace pour l'avoir testé mais celle-ci est était en rupture de stock mondial l'année dernière.