Continuer l'aménagement du terrain arrière

Publié le 24 Février 2015

Je déteste couper un arbre cependant il faut parfois s'y résoudre et lorsque je dois le faire, je le fais un maximum manuellement par respect pour l'arbre qui a pris du temps pour grandir et qui tombe sinon en 2 minutes sous la lame de la tronçonneuse.

Sur le terrain arrière où mon potager s'agrandit d'année en année, j'ai remarqué que certains petits arbres poussaient dans les plus grands. Je n'y avais pas trop prêté attention car ils protégeaient le potager des vents dominants. L'entremêlement et le frottement des branches seraient certainement source de blessures et de risques de maladies pour nos cerisiers.

De plus, en les enlevant, je favorise l'ensoleillement du sud-ouest, ce qui ne sera pas négligeable pour mes futures récoltes.

Il me reste encore 2 sureaux à couper à la tronçonneuse vu leur taille mais qui je l'espère reprendront. Le sureau a une force de vie incroyable, même "massacré" il reprend, c'est un maître de courage pour moi. L'avantage aussi, est que l'on peut le tailler comme un buisson si on veut le maintenir à une taille raisonnable. Il éloignerait aussi les rongeurs au potager, Il y a donc toute sa place ainsi que dans un oasis familial pour ses fleurs et ses baies.

Beaucoup de gens pense que le bois du sureau ne se récupère pas mais on l'appelle pourtant "l'arbre à poules", car on fait avec ses branches des perchoirs pour celles-ci. Etant creuses, c'est nettement moins froid pour leurs pattes en hiver. Je l'utilise aussi pour faire des petits piquets et des bordures. Ils tiennent deux ou trois ans avant de retourner eux-aussi à la Terre sous forme de matières organiques.

Toute les branches ont été coupées à la main et laisser en tas sur le terrain pour permettre à toutes sortes de petits animaux et d'insectes d'y trouver un abri. Dans quelques années, ce sera un super compost.

Continuer l'aménagement du terrain arrièreContinuer l'aménagement du terrain arrièreContinuer l'aménagement du terrain arrière
Continuer l'aménagement du terrain arrièreContinuer l'aménagement du terrain arrièreContinuer l'aménagement du terrain arrière
Continuer l'aménagement du terrain arrièreContinuer l'aménagement du terrain arrière

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager

Repost 0
Commenter cet article