préparer une terre argileuse

Publié le 11 Février 2015

"Si lorsque vous pressez vos mains l'une contre l'autre, le sol humide se tient bien, mais s'effrite quand vous enfoncez le doigt dedans, alors vous avez probablement dans les mains un sol sans problème. Si lorsque vous serrez le poing autour de votre terre, vous avez dans les mains une boule d'argile dense, qui glisse sous les doigts, alors vous avez une terre argileuse lourde et humide. Dans ce cas, étaler quelques centimètres de sable à la surface du sol aurait un effet durable, mais la traiter avec du gypse ferait merveille"

Mickael J. Roads - jardiner en conscience - Editions Quintessence

En faisant ce petit test, il est évident que ma terre est argileuse, ce qui est normal puisque je suis sur un plateau de schiste. Heureusement, le terrain est resté à l'état sauvage pendant plus de 25 ans et la nature a fabriqué patiemment une belle couche d'humus. De plus, comme vous avez pu le lire dans d'autres articles, j'ai généreusement amendé mon sol en compost d'origines diverses dont la toilette sèche, le contenu de mon composteur et le fumier de mes poules.

J'ai donc été acheté 100 kg de sable afin de le répandre sur mes emplacements de potager (25kg par environ 10m2) pour décompacter le sol. Dans cette logique et sous un magnifique soleil hivernal, j'ai également passé avec ma grelinette. J'ai été agréablement surpris de constater qu'il ne restait plus de racines sur le terrain défriché cet été et que les pics de la grelinette s'enfonçaient quasiment touts seuls. L'amendement régulier en matière organique a donc déjà bien fait effet.

N.B. Afin de ne pas piétiner le sol et d'écraser la terre, j'ai d'abord réalisé un chemin de passage au milieu du potager en utilisant 4 petits pieux de bois et de la ficelle.

préparer une terre argileuse
préparer une terre argileuse
préparer une terre argileuse
préparer une terre argileuse
préparer une terre argileuse
préparer une terre argileuse
préparer une terre argileuse

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager

Repost 0
Commenter cet article