Comment travailler l'argile en terre maraîchère?

Publié le 29 Mars 2015

Lors de mon cours de permaculture avec Hélène, je me suis procuré 2 documents des Fraternités Ouvrières de Mouscron. Je vous les recommande vivement! C'est plus de 30 ans d'expérience en permaculture. Des cours de permaculture y sont donnés gratuitement par Gilbert Cardon chaque premier dimanche du mois.

Je me permets de reprendre un petit extrait concernant le travail de l'argile en terre maraîchère. C'est exactement comme cela que j'améliore mon terrain arrière qui accueillera bientôt une serre de 18m2. (apport régulier de déchets de paille et de compost frais avec la fiente de mes poules et les vidanges de ma toilette sèche). En 2 ans, les changements son flagrants. Je commence à cultiver chaque parcelles avec des pommes de terre pour nettoyer le terrain.

"les terres collantes qui émergent après une construction récente peuvent devenir riches et aptes à accueillir un jardin. Mais il faut s'armer de patience.

La meilleure recette consiste à couvrir constamment cette argile de déchets végétaux et animaux afin de faire venir les populations nécessaires: insectes, vers, bonnes bactéries et micro-organismes susceptibles d'attaquer cette surface lisse. Et surtout il ne faut pas s'éreinter (inutilement à la retourner - le résultat sera toujours pire. Car l'argile devint encore plus ferme et plus collante.

Il s'agit de la rendre accesible à tous les vivants dont nous vous avons parlé dans le chapitre "le sol" - On mettra donc de fines couches minces et répétées de déchets de pailles et de compost frais avec des fientes et autres excréments d'animaux- On pourra ajouter de temps en temps quelques poignées d'algues marines qui feront fouler l'argile. Déjà bon nombre de jardiniers n'hésitent pas à utiliser les toilettes sèches.

Notons que certains vont ajouter un peu de sable et de compost- Mais le meilleur résultat est obtenu par le traitement bio qui ajoute du vivant comme décrit ci-dessus.

Dans un terrain difficile au départ, il est toujours possible de planter des échalotes et de petits oignons - On pourra aussi préparer des semis en godets et venir y repiquer des plantes. Tout en ajoutant régulièrement les éléments du traitement."

extrait de "La Terre va revivre" - jardin bio cours de jardinage - quelques informations complémentaires - juillet 2009 - Fraternités ouvrières - Groupe jardin Bio - 58 rue Charles Quint 7700 Mouscron.

Comment travailler l'argile en terre maraîchère?
Comment travailler l'argile en terre maraîchère?
Comment travailler l'argile en terre maraîchère?

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager, #Ces gens qui m'ont inspiré

Repost 0
Commenter cet article