cours de permaculture du 15 mars 2015

Publié le 20 Mars 2015

Le cours commence par un échange de semences:

* fève des marais * fenouil bronze * bouillon blanc (2m, fleurs jaunes, vertus médicinales) * chou-brocoli * Rose trémière (famille de la mauve > fleurs comestibles, jeunes feuilles en salade) * Digitale (toxique) * verveine officinale * achillée millefeuille * inule * courgette (la conserver à la fin de l'été dans un filet à 20°c et extraire les graines en mars)

- C'est aujourd'hui ou demain qu'il faut semer les pois en lune descendante. On peut les faire tremper avant pour les faire germer. Ils aiment bien le froid et il ne faut donc pas les semer trop tard pour éviter les maladies. N.B. on peut ensuite semer des salades à l'ombre des petits pois.

- les tajettes sont nématicides: on peut les planter en pot derrière la fenêtre et les planter ensuite entre les tomates.

- des laitues toute l'année: la laitue possède une racine pivot qui peut descendre d'un mètre dans la terre. Attention de ne pas casser les racines lors du repiquage > très fragiles, il vaut mieux la semer en place que la repiquer. Si manque d'eau, elle monte en graines. Elle demande un sol grumeleux. Si elle a trop de soleil, elle brûle et jaunit au bord des feuilles, elle a donc besoin d'un peu d'ombre.

Elle produit 800 graines par gramme. Il faut conserver les semences au froid et au sec.

différentes sortes: celtes ou laitue asperge - pommée (une variété par saison) - frisée (à cuire) romaine (pain de sucre).

Germination: entre 15 et 20°c (nuit 10 à 15°c) > la différence de température est nécessaire.

plantation: sans enterrer le collet

Croissance des feuilles: 6 feuilles longues > 14 feuilles rondes > 25 feuilles au bout de 2 mois

- pour éviter de démarier les carotte: mélanger les graines de carottes dans du marc de café pour ne pas semer trop dru. On peut aussi semer du radis et de la carotte ensemble > le radis pousse plus vite et provoque un éclaircissement naturel!

- Les grains de coriande et de poivres chassent la mouche de la carotte.

- garder le bout des poireaux (2-3cm) avec les racines et les replanter pour en avoir des nouveaux > famille de l'herbe > légumes perpétuels.

- les patates : à planter à la St-Joseph (19/03) ou début avril.

Si la variété résiste au mildiou, il n'y a pas de dégénérescence. Si dégénérescence, apparition du mildiou et production moindre. La variété "Sharpo Mira" est la plus résistante au mildiou.

- Topinambour: fait baisser la glycémie. Si flatulence, à manger en petite quantité tous les jours pour s'habituer. Attention, les campagnols en raffolent > à planter à l'extérieur du potager.

- pour le repiquage: stress pour les plants car passage d'un endroit chaud (serre) vers le froid. Il est donc recommandé de les sortir de temps en temps la journée quand le temps le permet. 2ième stress, si on arrose lors du repiquage avec de l'eau glacé > utiliser de l'eau tempérée. Il est préférable de fournir de l'eau tempérée par capillarité 3 jours avant de repiquer et de ne pas arroser lors du repiquage.

- semer en avril:

° poireaux: semis avant le 15 avril. Les poireaux de Liège résistent jusqu'à -25°c. Semer clair, pas besoin de les repiquer.

° Fèves et petits pois: c'est maintenant sinon ils sont attaqués. Ils ne supportent pas la chaleur au semis! Les fèves sont à semer dans un sol pauvre. Elles apportent de l'azote au sol et rendent le sol grumeleux.

° les choux (6 mois de culture). Semer le 15 avril > récolte le 15 octobre. Voir les variétés qui résistent à l'hiver. On peut les semer entre les échalotes et les oignons car ils arriveront ensuite. La montée en graines se fait maintenant et les fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Le Basile de Turin paralyse la mâchoires des chenilles (en vente chez Semailles). La mouche blanche indique un manque d'eau dans le sol. Pour les enlever, on peut passer avec un aspirateur!

° céléri: à semer d'urgence - à l'intérieur de la maison.

° haricot: après le 15 mai en pleine terre, maintenant en godet. Attention: ne pas repiquer à racines nues.

° concombre & cornichons: semer en intérieur

° Sorgho: graines comme le riz. On mange le coeur, cultivable en nos régions.

° Tetragone: en godet, casser la graine au marteau.

A chercher et regarder: Gilbert Cardon - La jungle étroite - Arte. Hélène nous conseille de nous rendre aux Fraternités ouvrières de Mouscron afin de rencontrer ce grand Monsieur de son vivant. Rien ne présage que son oeuvre lui survivra!
cours de permaculture du 15 mars 2015

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Permaculture

Repost 0
Commenter cet article