lutter naturellement contre le mildiou sur les pdt

Publié le 7 Mars 2015

L'Agenda Bio de Terre Vivante précise pour les travaux au jardin de la 1ère quinzaine de février: "environ deux mois avant la plantation, mettez les plans de pommes de terre à germer". Ce que j'ai fait avec des Agria (farineuses) et des Charlottes (fermes).

J'ai aussi trouvé un article très intéressant dans le Valériane n°112 de Nature & Progrès: "des pommes de terre qui résistent au Mildiou qui donnent des mesures préventives qui peuvent éviter d'en arriver au traitements. La bouillie bordelaise est permise en bio mais la toxicité du cuivre dont les quantités permises diminuent d'année en année pour la pollution et l'empoisonnement du sol qu'il amène.

Instinctivement, j'avais décidé d'espacer plus mes lignes cette année, c'est effectivement la première des 3 recommandations!

  1. l'espacement des lignes: Chez nous la recommandation classique au potager est de 60 cm > il ne faut pas oublier que le champion se développe tant que le feuillage reste humide et qu'un grand écartement permettra de mieux ventiler et de sécher plus rapidement les feuilles.​
  2. le mulch d'engrais vert: des essais ont été réalisés en couvrant le sol de culture de pdt avec un mulch d'engrais vert broyé sur 5 centimètres d'épaisseur. La culture était nettement moins attaquée. Des résultats intéressants ont aussi été observés avec des thés de compost.
  3. le séchage des tubercules au soleil: si les plants ont été touchés par le mildiou et qu'il subsiste un risque pour les tubercules, il est possible - surtout à l'échelle du jardinier - d'améliorer leur conservation en faisant sécher les tubercules en les étendants au soleil pendant un ou deux jours. Le soleil est naturellement bactéricide et fongicide. Ils ne faut pas les laisser plus longtemps sinon ils verdissent. Notons que la solanine, produite par ce verdissement, est soluble dans l'eau et qu'il est possible de consommer des pdt verdies pour autant qu'elles soient cuites à l'eau et que l'eau de cuisson soit jetée.

N'oubliez pas non plus de cuire les épluchures de vos pdt avant de les donner aux poules!

N.B. les 4 variétés qui ont la plus grande résistance au mildiou tant au niveau des feuilles que des tubercules sont:

  1. Sarpo Mira ( la plus résistante)
  2. Bionica
  3. Casoré
  4. Bionta
lutter naturellement contre le mildiou sur les pdt
lutter naturellement contre le mildiou sur les pdt

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager

Repost 0
Commenter cet article