Sève de bouleau 2015, une bonne année!

Publié le 22 Mars 2015

Après un démarrage assez lent, la collecte de cette année est excellente. En une petite semaine, j'ai collecté plus de 2O litres sur 2 troncs, ce qui est plus que suffisant pour Babou, Chloé et moi. Nous ressentons déjà les premiers effets de notre cure!

Afin de ne pas gaspiller, j'ai pris la décision d'arrêter la collecte sur ces 2 troncs. On peut reboucher le trou avec du liège ou un petit morceau de bois mais le mieux est d'utiliser une branche de bouleau.

Comme les miens sont très haut et qu'aucune branche n'est accessible, je suis allé en chercher une dans le bois derrière chez moi. Il suffit d'en prendre une qui a un diamètre légèrement supérieur au trou > plus de 8mm, puisque j'ai foré le trou avec une mèche de "8". La longueur doit correspondre à la profondeur du trou effectué (3 ou 4 cm). Avec le sécateur, on coupe des petits morceaux que l'on présente à l'entrée du trou, cela doit rentrer difficilement à la main pour assurer l'étanchéité. Il suffit alors de l'enfoncer avec un petit maillet. On peut à la fin, mettre dessus du goudron végétal pour aider l'arbre a cicatriser mais ce n'est pas indispensable.

Une cure de sève de bouleau dure idéalement 3 semaines, si malgré tout nous arrivions à en manquer, je remettrai un tuyau sur mes autres bouleaux.

Sève de bouleau 2015, une bonne année!
Sève de bouleau 2015, une bonne année!
Sève de bouleau 2015, une bonne année!
Sève de bouleau 2015, une bonne année!

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Collecter sa sève de bouleau

Repost 0
Commenter cet article