L'Oasis en mai

Publié le 16 Mai 2015

La serre étant montée et aménagée, les premiers à en profiter sont 4 plants de tomates reçus lors de mon dernier cours de permaculture chez Hélène. Le 5ième plant a été mis en pot sous le auvent à l'entrée de la salle de soin de Babou. Cela entraîne souvent des discussions avec ses clients et permet d'expliquer mon projet de petit "oasis familial". Le terme suscite de plus en plus d'intérêt et le blog a atteint les 12.000 visiteurs et les 20.000 pages vues!

La salade est abondante et nous régale. Nous savons déjà l'agrémenter de ciboulette, pimprenelle, cerfeuil perpétuel, pissenlits et cresson amiénois du jardin. Tout ceci cueilli 15 minutes avant de passer à table, c'est incomparable! Les petits pois, les pommes-de-terre, les radis, la roquette, les carottes, les oignons, La salade de blé, les navets, les céleris, les bettes ... sont en route. La rhubarbe, les groseilles, les framboisiers, les cassissiers et autres fruitiers aussi!

Le premier purin d'ortie de l'année est en route!

Malgré que je n'ai ni assez de lumière, ni assez de chaleur dans la maison, les semis de courgettes et de butternuts ont réussi! (ceux des potimarrons pas ... ne seraient-ils pas bio?!, je vais quand même réessayer!). En suivant la rotation et ayant ajouté du compost il y a un mois, ils ont trouvé leur place au milieu des parterres de fleurs et de petits fruitiers.

J'ai également commencé à dessiner le terrain arrière en y faisant des chemins pour mener à la serre et au potager. En dehors des chemins, tout restera sauvage mais contrôlé pour respecter la biodiversité et nos petits visiteurs.

L'Oasis en mai
L'Oasis en mai
L'Oasis en mai
L'Oasis en mai
L'Oasis en mai
L'Oasis en mai
L'Oasis en mai
L'Oasis en mai
L'Oasis en mai

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager, #oasis familial

Repost 0
Commenter cet article