Lutter préventive contre le mildiou avec le bicarbonate de soude

Publié le 22 Mai 2015

Mes plants de pommes-de-terre ayant déjà pour certains 60cm de haut et avant que les pluies ne refassent leur apparition, j'ai mis en pratique ce que j'ai appris dans l'article d'Aurélien du site www.tousaupotager.fr - "lutter contre le mildiou : zoom sur le bicarbonate de soude". Sortir un pulvérisateur semble au premier abord effrayant mais c'est pour la bonne cause cette fois ;-)

J'ai donc préparer une solution de 2 litres d'eau avec 10 grammes de bicarbonate de soude bio (la Droguerie écologique) et un peu de savon de vaisselle "Panama" (ingrédients d'origine végétale) comme agent mouillant.

Selon lui, "le bicarbonate agit sur le mildiou car l'une de ses nombreuses propriétés serait de neutraliser l'acidité d'un milieu. On suppose que le mildiou ne supporterait pas ce changement d'acidité du milieu. En effet, le mildiou aurait besoin d'acidité pour se développer.

Le bicarbonate neutralisant cette acidité modifierait les conditions optimales du développement du mildiou. D'ou une action fongistatique (qui empêche le champignon de se développer) et non fongicide (qui tue le champignon).

Cependant aux Etats-Unis, le Dr Kenneth Horst de l'Université de Cornell a observé que bicarbonate de sodium causait des dommages sur les parois des spores de l'oïdium, parvenant à la mort des cellules. Le bicarbonate de sodium aurait-il la même action sur les spores du mildiou? Dans ce cas, on aurait alors un effet fongicide. Et en effet le bicarbonate de sodium peut se révéler efficace sur un début de mildiou.

Quoiqu'il en soit le bicarbonate de sodium prouve son efficacité pour empêcher le développement du mildiou et est principalement utilisé en préventif."

Le bicarbonate de soude est un produit économique, biodégradable et non toxique pour l'environnement et la santé. Il se trouve en vente dans les magasins "bio".

Aurélien trouve que la préparation est laborieuse et propose aussi une solution-mère mais personnellement la préparation de 2 litres de ce mélange m'a pris moins de 5 minutes! Contrairement à la bouillie bordelaise dont l'usage est toléré à condition de ne pas dépasser 3 applications par saison, il n'y a pas de limite d'utilisation du bicarbonate de soude!

Lutter préventive contre le mildiou avec le bicarbonate de soudeLutter préventive contre le mildiou avec le bicarbonate de soude
Lutter préventive contre le mildiou avec le bicarbonate de soudeLutter préventive contre le mildiou avec le bicarbonate de soude

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article