Fabriquer un purin de limaces ...

Publié le 15 Juin 2015

Ce ne sera certainement pas l'article dont je serai le plus fier mais il faut parfois franchir ses limites ... Sur la partie de jardin devant la maison, l'équilibre naturel semble s'être installé et je n'ai quasiment plus de limaces (encore pas mal d'escargots mais ils font moins de dégâts). Il est vrai que les salamandres pullulent chez nous alors que l'on dit qu'elles sont en voie de disparition et que le Metalstuud placés le long des carrés (profilés métaliques pour fixer des cloisons) est franchement efficace!

Sur le potager arrière, celui de la serre, rien! pas une limaces jusqu'hier soir ou on aurait que c'était le concours de "Miss limace" et qu'il fallait élire la plus grosse. J'ai aussitôt décidé d'appliquer une solution apprise au cours de permaculture à savoir: ramasser les limaces et les mettre dans une bouteille en plastique que l'eau rempli à fond d'eau. Au bout de 10 jours, on filtre et on obtient un purin( le procédé est plus rapide si on place la bouteille au soleil). Cela pue horriblement mais en l'étendant au pied des plantations cela éloigne les indésirables qui ne supportent l'odeur des leurs en putréfaction ... Vous comprenez pourquoi je vous dis maintenant que ce n'est pas mon article préféré ;-)

L'avantage, c'est que c'est une solution naturelle et que le purin renforce en plus vos plantations. Il est vrai aussi que la lutte contre les limaces n'a pas pour le moment de solution très pacifique...

J'espère n'utiliser cette méthode que temporairement le temps que la biodiversité s'installe. Le prochain jour de pluie, je ramasserai un maximum de salamandres sur la route devant chez nous pour leur offrir un abri près de la serre. Cela évitera qu'elles se fassent écraser et elles m'aideront à lutter contre les petites rampantes.

Fabriquer un purin de limaces ...

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Repost 0
Commenter cet article