Les tonneaux de Père Olive

Publié le 10 Juillet 2015

Récupérer l'eau de pluie est indispensable pour un jardin potager en permaculture car "elle est certainement le premier choix pour son coût et sa qualité. Elle est peu polluée donc peu acide c-à-d douce. Il est donc fondamental de mettre en place un système de récupération de l'eau de pluie dans des citernes ou des tonneaux sous les gouttières, autour de la serre et de la maison. L'eau de distribution par réseau est coûteuse et dite dure, elle contient certaines substances chimiques comme le chlore et ne devrait être utilisée qu'occasionnellement pour le jardin" extrait de la gestion de l'eau dans la serre, Valériane - La revue de Nature & Progrès n°114 juillet-août 2015

Comme notre maison a été creusée dans le schiste en 1848 et que creuser une citerne serait difficile actuellement, il reste donc l'option des tonneaux de pluie pour augmenter son autonomie. On peut bien sûr les acheter dans le commerce à des prix variables mais il existe une autre solution nettement moins coûteuse. Vous pouvez aller chercher gratuitement des tonneaux alimentaires de 220 litres chez Père Olive à Seilles (Andenne). Vous participerez ainsi à leur recyclage. Je vous conseille par politesse de téléphoner avant (ce n'est pas indispensable) mais sachez qu'une réserve de tonneaux gratuits se trouve sur l'entrée du parking a côté des quais de déchargement des camions.

Paul, mon voisin, m'a gentiment apprivoisé en haut durant ces dernières de sécheresse et de fortes chaleurs en remplissant un tonneau cherché l'année passée chez eux. Pour le remercier et dans un esprit de collaboration et de bon voisinage, je lui ai ramené 2 tonneaux aujourd'hui ;-), vive l'économie du don!

Père Olive

rue du Géron 43

5300 Seilles (Andenne)

085/ 82 56 10

N.B. le bâtiment est reconnaissable de loin grâce à sa verrière en forme d'Olive géante
Les tonneaux de Père Olive
Les tonneaux de Père Olive
Les tonneaux de Père Olive
Les tonneaux de Père Olive
Les tonneaux de Père Olive

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager, #Autonomie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article