A propos des tomates ...

Publié le 13 Septembre 2015

Cela fait plusieurs années que je cherche la meilleures solution pour faire pousser des tomates et mon expérience confirme que celle-ci est de les faire pousser en pot sous le auvent de l'entrée. Chaque année, cela a donné d'excellents résultats et elles n'ont jamais été attaqué par le mildiou.

Les petites serres achetées dans les magasins de bricolage ne sont pas solides. Les tubes plient en cas de grand vent et les tirettes des toiles sont très fragiles. On n'arrive donc à les garder qu'une saison, deux au maximum! Cela finit par coûter très cher ...

Quand aux plants de tomates, Les 3 reçus au cours de permaculture ont été mis dans ma grande serre (18m2) sur le terrain arrière. Ils étaient déjà très hauts et sans beaucoup de feuilles dès le départ et ont continué à grandir sans faire beaucoup de fleurs et donc peu de tomates. Bien que les tomates soient autofécondes, il faut quand même tapoter les fleurs du bout des doigts pour les féconder.

Les autres plants reçus de Gaël et ceux qui ont poussé spontanément dans le jardin et repiqué, étaient vraiment très beaux. Malheureusement je pense ne pas les avoir assez "contrôlés". Je les ai laissés partir dans tous les sens, le feuillage est donc devenu fort serré et entremêlé. Le mildiou a donc fini par s'installer dans la serre malgré le traitement préventif au bicarbonate de soude et savon noir. Conclusion, mi septembre, j'ai de très belles tomates vertes sans feuillage! Il est fort peu probable qu'elles rougissent encore!

Il est vrai aussi que nous avons eu durant l'été des grandes variations de température entre le jour et la nuit. La température est parfois montée à plus de 35°c la journée et descendue en-dessous de 16°c la nuit. C'est fatal pour les tomates malheureusement, elles aiment un certaine constance de température pour se développer.

Sous le auvent, les tomates sont magnifiques, goûteuses et rouges ... CQFD

A propos des tomates ...
A propos des tomates ...

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager

Repost 0
Commenter cet article