Faire son ghee (beurre clarifié)

Publié le 22 Septembre 2013

Le ghee, ou beurre clarifié, entre dans la composition de nombreux plats indiens.

C’est un procédé de conservation ancestral. On fait chauffer le beurre et on attend que tout le petit lait soit grillé. Ainsi, il ne reste plus que la matière grasse, que l’on peut conserver pendant des mois dans un pot fermé, à température ambiante, même s’il fait très chaud. Autre avantage, contrairement au beurre, le ghee ne grille pas à la cuisson.
Le ghee est l’un des ingrédients phare de la cuisine ayurvédique : il a la réputation d’être bon pour la santé.

Pour les individus intolérants au lactose, le beurre clarifié est un bon choix pour ajouter tout de même une certaine saveur de beurre aux produits alimentaires sans avoir les protéines caséine et le lactose. Cependant, il y a plus de calories dans le beurre clarifié. Le beurre régulier contient typiquement 100 calories par cuillère à soupe tandis que le beurre clarifié en contient près de 130 pour la même quantité.

Je fais en général 2 kilo de beurre bio en une fois.

Le faire fondre dans une casserole a feu doux (quoiqu'il faut un peu doser au début). Ajouter 2 cuillères à soupe rase de curcuma en poudre et, ......attendre

La couleur du beurre doit passer du jeune clair mat au jaune soleil transparent (on voit les résidus de petit lait dans le fond de la casserole qui attachent).

Une fois que c'est clair, passer le beurre dans un linge prévu pour ça et mettre en pot.

A vous de jouer!

Babou

Babou en action!
Babou en action!
Babou en action!
Babou en action!
Babou en action!
Babou en action!
Babou en action!
Babou en action!
Babou en action!

Babou en action!

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Faire du ghee

Repost 0
Commenter cet article