Les engrais verts : préparer les carrés en vue de semer

Publié le 16 Mars 2014

Il est temps de préparer les carrés pour les semis. Après avoir enlever le surplus de fumier mis dessus durant l'hiver (il m'a servi à préparer l'espace pour de nouveaux carrés) et y avoir mis une couche de compost fait maison (voir article sur fabriquer un composteur avec des palettes de récup), j'ai semé 2 engrais verts.

Pour avoir plus facile, j'ai mélangé les graines avec du terreau, ceci permet de voir où l'on a semé car le terreau a une couleur différente de la terre.

Les engrais verts sont:

- La Phacélie (phacelia tanacetifolia) : améliore la structure du sol, étouffe les mauvaises herbes, apporte beaucoup de matière organique. Nématocide. Très mellifère. Culture: semer d'avril jusque fin septembre. Ratisser, plomber. Faucher, broyer, laisser quelques jours avant d'enfouir. 100gr/are (1)

- La Moutarde Blanche (sinapis alba) : Croissance rapide. Apporte beaucoup de matières organiques. Nématocides et mellifère. Semer de mars à début octobre. Ratisser. Plomber. Faucher, laisser décomposer minimum 3 semaines avant d'enfouir. (1)

Aujourd'hui, 25 avril, j'ai "fauché" les engrais verts dans les carrés et vais le laisser 3 semaines se décomposer avant de semer. Ce sera juste après les saints de glace. Vu le beau temps cette année, beaucoup de personnes ont pris de l'avance mais selon mon ami le vieux jardinier, ce que l'on plante après les saints de glace poussent 3 fois plus vite.

Pour l'emplacement de mes tomates, j'ai broyé des épinards géants d'hiver qui sont aussi d'excellents engrais verts.

(1) sources: Semailles - http://www.semaille.com/

Les engrais verts : préparer les carrés en vue de semer
Les engrais verts : préparer les carrés en vue de semer

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager en carré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article