Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...

Publié le 4 Janvier 2015

Dans le calendrier lunaire du dernier Valériane, il est indiqué e.a. pour janvier de tamiser le compost (pas indispensable dans le potager, mais sur les pelouses, avec tamis à mailles de 1x1cm ou vieux sommier de lit), de l'épandre et de le couvrir avec des matériaux grossiers.

Il était donc venu le temps d'ouvrir mon composteur en palettes de récup pour en sortir l' "or" patiemment transformé par nos petits auxiliaires, fruit des résidus de cuisine collecté dans notre petite poubelle que j'appelle affectuessement "retour à la Terre-Mère" (j'y dépose les choses avec le plus grand respect), du fumier de nos poules et de tous ce qui peut être composté de notre petit oasis (brindilles, feuilles, tonte de gazon ...).

De plus, j'ai mis en pratique ce que j'ai appris durant mon cours de permaculture avec Hélène de chez Nature & Progrès: "La Terre est comme nous, elle mange tous les jours ... "

J'ai ainsi nourri les deux espaces de potager ainsi que les carrés. Pour ceux-ci, j'ai d'abord mis le paillis (fumier de mes poules) sur le côté, ensuite étendu le compost et remis le paillis dessus.

C'est dans un sentiment de plénitude et de bonheur au coeur de l'action que m'est venu le titre de cet article. Quelle communion, une vrai méditation sur le sens de la vie!

P.S. c'est incroyable mais en pratiquant ainsi, malgré le gel, la terre reste friable comme du couscous contrairement aux sols industriels ou aux jardins "chimiques".

Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...
Nourrir sa terre pour qu'elle vous nourrisse ...

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager en carré, #Potager

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article