Pommes-de-terre & engrais verts

Publié le 7 Mai 2015

Au début du printemps, j'ai semé de l'engrais vert "spécial croissance rapide" (vesce-moutarde) de chez Semailles en vue de:

  1. occuper le sol pour éviter d'être envahi de "mauvaises" herbes
  2. toujours apporter de la matière organique (nourrir le sol et donc la terre en permanence).
  3. désinfecter le sol avant les cultures.

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais comme recommandé j'ai fauché l'engrais sur la parcelle destinée au patates et l'ai laissé décomposer sur le sol de part et d'autre des buttes ( il faut laisser décomposer 15 jours avant d'enfouir). Le résultat est que les premières pommes-de-terre ont déjà pointé le bout de leur nez. Ce qui a surpris tout le monde!

Si vous souhaitez comme moi protéger vos pdt du mildiou sans utiliser la bouillie bordelaise même si elle est tolérée en "bio", je vous invite à consulter l'article "lutter contre le mildiou: zoom sur le bicarbonate de soude" du site www.tous-au-potager.fr où Aurélien nous explique comment utiliser le bicarbonate de soude dilué avec du savon noir pour lutter naturellement contre le mildiou. Personnellement, je tente cette méthode cette année.

Le second espace de culture accueillera une serre de 18m2 mardi prochain. La aussi, de l'engrais vert a été semé, fauché et sera enfui dans 2 semaines. J'en replanterai ensuite entre août et octobre pour les cultures suivantes.

N.B. La dernière photo concerne l'explosion de salade dans les carrés ;-). Elles ont été semées en place en septembre et ont passé tout l'hiver sous des cloches ou grandes bouteilles de plastique.

Pommes-de-terre & engrais verts
Pommes-de-terre & engrais verts
Pommes-de-terre & engrais verts
Pommes-de-terre & engrais verts
Pommes-de-terre & engrais verts
Pommes-de-terre & engrais verts
Pommes-de-terre & engrais verts
Pommes-de-terre & engrais verts

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Potager

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article