PBA - Psycho-Bio-Acupressure du Docteur Pierre-Noël DELATTE

Publié le 20 Août 2013

Isabelle WOUTERS - " Babou " - mon épouse a réussi son niveau 5 en avril 2015 et est ainsi devenue la première praticienne en Belgique ( à Vinalmont près de Huy). Elle a commencé à exercer comme indépendante à titre complémentaire. Vous trouverez ses coordonnées via le site officiel de l'Institut Pierre-Noël Delatte dans la rubrique "praticiens agrées" : http://www.psycho-bio-acupressure.com/ ou via son site www.loasis-de-vignamont.com  
Babou a commencé le trajet de formatrice.  Elle a également pris la responsabilité de l'antenne PBA en Belgique et a ainsi répondu aux espoirs du Docteur Delatte qui lui avait dédicacé son livre en y notant : "j'espère que tu pourras importer la PBA en Belgique, je compte sur toi pour ça!"

La PBA - Psycho-Bio-Acupressure (Pour Beaucoup d'Amour comme disait le Dr Delatte)

Dans son premier aspect, qui consiste à se gérer soi-même,

La P.B.A. (Psycho-Bio-Acupressure) est une méthode simple, car elle consiste à stimuler simultanément par la pression cinq points d’acupressure, ce qui va à chaque fois dessiner sur le corps (et aussi dans le cerveau, puisque chaque point d’acupressure a sa correspondance au niveau des aires cérébrales), un circuit imprimé qui sera spécifique de l’émotion que l’on voudra maîtriser. Il suffira ensuite de grouper ces circuits en protocoles bien précis, selon la problématique à laquelle on voudra apporter une réponse.

C’est une méthode rapide, car en quelques minutes la personne qui l’utilisera se sentira plus sereine et apte à réagir, alors qu’auparavant elle était incapable de gérer la situation qu’elle devait affronter.

C’est une méthode accessible à tous , car toute personne ayant lu les livres du docteur DELATTE ou suivi ses stages de premier niveau (la PBA pour tous), et ayant mémorisé les points d’acupression à stimuler, pourra l’utiliser sans connaissance préalable aucune.Il n’y a aucune nécessité de posséder un savoir d’ordre médical, psychologique, anatomique, ou autre…

C’est une méthode pratique, car elle ne nécessite aucune préparation, aucun rituel, aucun décorum. Ajoutons à cela qu’elle est si discret que, si le besoin s’en fait sentir, elle peut être utilisée au milieu de la foule, dans le métro, l’avion, une salle d’attente, dans l’incognito le plus complet, sans que le comportement de la personne qui en fait usage attire en quoi que ce soit l’attention des personnes qui l’entourent.

Enfin, autre avantage, et non des moindres, elle peut être utilisée pour aider d’autres personnes, et même des enfants, voire des bébés.

Les praticiens ayant suivi le cursus complet de formation à la PBA sont donc à même d’une part d’identifier les blocages émotionnels par une étude spécifique du pouls des personnes qui font appel à eux, et d’autre part de permettre leur effacement par l’action conjointe d’une part de la verbalisation (sous certaines conditions) de ces blocages qui permet de les conscientiser, et de la libération d’endorphines liée à l’application des circuits d’acupressure, la libération de ces endorphines modifiant la plasticité synaptique. Les blocages émotionnels sortent alors des zones du cerveau où ils étaient enkystés et sont captés par le cortex préfrontal, dont le rôle est d’évacuer les émotions.

Utilisation de la PBA

Dans son premier aspect, la P.B.A. peut donc être utilisée par n’importe quelle personne, enfant ou adulte, pour gérer au jour le jour, instantanément, toutes ses émotions.

(La Fédération Française de PBA est en train de mettre d’ailleurs en place des stages à l’intention des adolescents en période d’examen, ou des jeunes parents désireux de mieux contrôler les émotions de leurs bébés –et leurs propres peurs-).

Il existe des circuits de P.B.A., capables d’annuler des états de dépression, ou de panique, ou d’hyperémotivité, ou de négativité, ou d’obsession. Il en existe d’autres qui peuvent recharger en positif tous les centres énergétiques, ou encore effacer les cicatrices imprimées dans notre système énergétique par les évènements dramatiques que nous avons vécus. Il suffit d’utiliser ces circuits, selon un protocole donné, et en quelques instants on pourra faire face à la situation qui était en train de nous déstabiliser.

Chacun de nous peut utiliser ces protocoles.

La seule façon d’être en harmonie avec nous-mêmes, c’est de veiller sans cesse à être sur un bon système énergétique, ce que nous pouvons faire par nous-mêmes, en utilisant la Psycho Bio Acupressure.

En quelque sorte, il s’agit d’une nouvelle hygiène de vie.

Mais, nous l’avons dit, il y a une autre application de la P.B.A., fondamentale elle aussi, quoique plus particulièrement destinée aux praticiens spécialement formés à son utilisation (il faut cependant savoir que, dans certaines conditions, et avec beaucoup d’entraînement, on peut aussi l’utiliser sur soi-même) :
La P.B.A. permet d'effacer les blocages émotionnels liés aux mauvaises expériences du passé.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tout ce qui a été mal vécu, en particulier dans la petite enfance, a créé des conditionnements auxquels par la suite nous ne pouvons plus échapper.

Par exemple, un enfant que son instituteur va traiter de « nul » pendant toute l’année de son C.P. aura tendance, à vingt cinq ans, même bardé de diplômes, à refuser un emploi gratifiant parce qu’il se sentira incapable de l’assumer. En fait ce n’est pas dans son caractère de manquer de confiance en lui, c’est le blocage émotionnel qui s’est installé pendant l’année de CP qui s’est substitué à sa personnalité.
Mais ce manque de confiance en lui sabotera par la suite toute son existence, tant qu’il ne sera pas effacé.

Ou encore une personne va aller d’échec en échec dans sa vie affective sans savoir qu’elle fait systématiquement de mauvais choix, par peur d’être abandonnée. Là encore, le blocage émotionnel se sera créé dans l’enfance, suite à un évènement parfois minime, car l’enfant, ne disposant pas d'un cortex pré-frontal assez développé, fonctionne uniquement avec son cerveau émotionnel, (amygdale et hippocampe en particulier), donc ne relativise rien, c’est pourquoi il lui est si facile de créer des blocages. Cette peur d’être abandonné peut être liée à un séjour en couveuse, à un départ des parents en week end, à une cause encore plus minime, mais une fois qu’elle est installée elle gâchera la vie affective, car par peur d’être abandonné la personne concernée sera induite à ne faire, totalement à son insu, que de mauvais choix.

Dans le même ordre d’idées on ne sait pas que bien souvent l’impossibilité d’avoir un enfant est liée à des interdits ou des peurs, donc des blocages émotionnels, totalement inconscients.

Ou que nombre de problèmes sexuels sont aussi liés à des blocages…

Ces blocages émotionnels se comportent comme des aiguillages sur une voie ferrée, ils sont aussi imparables qu’implacables, tant qu’on ne les a pas enlevés, il n’y a aucune possibilité de faire aller le train dans la bonne direction.
Par contre si on les enlève, instantanément, sans que l’on ait à rajouter un watt à la puissance de la machine, le train arrivera à destination.

Eh bien la P.B.A. permet d'avoir une action analogue sur les blocages émotionnels.

Tout l’art du Praticien, nous l’avons dit, consistera à entraîner son ressenti intuitif, pour repérer les blocages émotionnels, et surtout d'apprendre à les verbaliser avec le patient, en même temps qu’il lui applique le circuit d’acupressure approprié.
Et le résultat, dans les semaines suivantes, sera spectaculaire : la personne retrouvera la confiance en elle, ou perdra sa peur d’être abandonnée, ou ses problèmes sexuels, de façon durable, et sans douleur, sans être « brassée », (comme cela arrive trop souvent avec d’autres thérapies).

En fait, le seul problème qui, pourrait-on dire, gène actuellement, paradoxalement, l’expansion de la PBA, c’est son efficacité, sa facilité d’utilisation et son innocuité pour les patients, si révolutionnaires que ceux qui n’y ont jamais eu recours ne peuvent qu’être sur le doute, car cela semble « trop beau pour être vrai ».

Et pourtant, le docteur DELATTE l’a, depuis sa création, utilisée à plus de trente mille occasions. Et les praticiens qu’il forme régulièrement l’utilisent, eux aussi, avec un plein succès.

En tout état de cause, si une psychothérapie d’un autre type s’avère nécessaire, son effet sera potentialisé par l’utilisation en parallèle de la P.B.A. et elle agira beaucoup plus rapidement. D’où l’intérêt pour les professionnels de rajouter la PBA à leur arsenal thérapeutique.

En résumé :

  • La P.B.A. est une technique qui permet instantanément de gérer soi-même ses émotions, elle peut être mise entre toutes les mains, elle participe à la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie, c’est l’objet des stages de premier niveau, et du premier livre paru aux éditions Trédaniel (5 points, un point c'est tout !) et aussi du livre consacré aux bébés (5 points pour mon bébé).

  • mais aussi c’est une technique qui permet, entre les mains des praticiens entraînés à son utilisation (stages de niveaux 2à 4), (ou sur nous-mêmes si nous avons suivi la formation) d’effacer les blocages émotionnels hérités du passé, donc d’être enfin en harmonie avec nous-mêmes, et d’en finir avec les échecs à répétition. Ce second aspect, tout à fait révolutionnaire nous l’avons dit car il ne nécessite nul effort de la part du patient, nul retour douloureux sur son passé, (car il ne lui est pas demandé de revivre ou de rechercher indéfiniment les causes des évènements qui l’ont perturbé), ce second aspect est explicité dans le livre à paraître : « Libérez vous de vos blocages ».

Rédigé par Jean-Baptiste Dumont

Publié dans #Santé, #PBA - Dien Chan - les activités de Babou

Repost 0
Commenter cet article

Anonyme 11/03/2014 17:25

Le Dr Delatte a effectivement cru pendant un certain temps qu'il était possible de pouvoir s'enlever soi-même ses blocages. Par contre il s'est ravisé par la suite. Tout comme il n'est pas vraiment possible d'avoir accès aux blocages les plus important d'un être cher. Il est important d'avoir une certaine distance par rapport à la personne que l'on traite. Le subconscient cherche à nous protéger jusqu'au bout.

CC 20/07/2014 21:28

Merci pour le retour.

Jean-Baptiste 20/07/2014 21:00

Bonjour,
Le site a été piraté il y a quelques jours mais refonctionnait. Je vais le signaler à mon épouse qui se trouve à Paris avec la directrice le l'Institut. Je n'ai pas d'autres moyens d'avoir la liste mais je suis certain que le site sera de nouveau opérationnel d'ici quelques jours. Bien à vous, Jean-Baptiste

Anonyme 20/07/2014 16:20

Bonjour,
Le site du Dr Delatte ne marche pas. Connaissez vous un contact à qui je pourrais demander la liste de praticiens PBA en France et en Suisse svp ?
D'avance merci
CC

yves deltte 05/02/2014 19:57

Pas plus professeur que je suis Pape. C´est de l´acupuncture sans aiguilles, pratiquée depuis des dizaines d´années en Scandinavie (Zontherapy) et aux Etats Unis.

Jean-Baptiste 13/03/2014 21:28

Bonjour Eglantine,
Vous pouvez consulter le site de l'Institut Delatte: www.psycho-bio-acupressure.com qui reprend les praticiens dans le monde et vous donnera toutes les garanties sur la méthode.
Il y a 2 praticiens actuellement en Belgique dont mon épouse, Isabelle Wouters. Sa salle de soin est à Vinalmont (près de Huy).
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, Jean-Baptiste

eglantine 13/03/2014 12:24

bonjour, j'aimerais savoir si des résultats ont étés rendus publics à propos de cette méthode et où l'on peut les consulter. J'ai un ado mal dans sa peau mais qui garde tout à l'intérieur. Résultats : stress et échec scolaire. Je recherche également des praticiens de cette méthode sur la belgique.
Merci pour vos réponses

Françoise 23/02/2014 22:49

Effectivement Jean baptiste évitons les énergies négatives quelque part ce serait rendre hommage à notre cher docteur delatte, un homme d'exception qui n'a pas hésité à nous transmettre son savoir ,un héritage formidable!!!!

Françoise 23/02/2014 22:42

Acupuncture sans aiguille ou avec les aiguilles les asiatiques l'ont pratiqué bien avant...mais de la même façon que la PBA ?? Lisez tout d'abord son livre et vous verrez en quoi cela consiste! !!!!!

Jean-Baptiste 05/02/2014 22:03

Bonjour Yves,
Le professeur Delatte était effectivement acupuncture avant de développer la PBA! Merci de respecter mon souhait de ne pas charger ce blog d'énergie négative. Bonne et longue vie à vous.
Jean-Baptiste